L'Usep, l'histoire d'une fédération sportive scolaire
Des élèves de l’école primaire élémentaire pratiquent des activités sportives dans des « amicales » affiliées à la Ligue de l’enseignement. Pour un grand nombre de militants de la Ligue de l'enseignement, la nécessité de la mise en place d’une organisation du sport scolaire des écoles primaires élémentaires se précise.
Le premier février 1939, une circulaire de Jean Zay, ministre de l’Education nationale, adressée aux recteurs constitue l’acte de naissance de l’USEP. On peut y lire : « Vous voudrez bien noter que désormais la commission scolaire de l’UFOLEP, dont la composition est remaniée en accord avec mon administration, est habilitée : d’une part, pour apporter sa collaboration aux autorités scolaires dans le domaine de l’éducation physique ; d’autre part, pour organiser au sein des établissements scolaires ce qui est proprement athlétisme et sport ainsi que les compétitions et championnats entrant tant dans le cadre de chaque école que dans le cadre du département, de l’académie et de l’université. (…) La commission sportive de l’UFOLEP, désignée sous le nom d’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), aura des comités départementaux dont je vous invite à favoriser la tâche… »
En 1984, la Loi Avice précise que les associations sportives de l’enseignement primaire doivent s’affilier à des unions dont les statuts seront approuvés en conseil d’Etat. Les statuts de l’USEP sont approuvés en 1986. Il n‘y a plus une association USEP par département mais une association USEP dans l’école, cette association ayant sa personnalité juridique propre et s’affiliant au comité départemental USEP. L’USEP est reconnue comme fédération sportive scolaire.
En 2003, par un décret en date du 12 septembre, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin signe les nouveaux statuts de l’USEP et en 2004 pour la première fois, l’USEP et l’UFOLEP élisent des présidents distincts. En 2015, l’assemblée générale de l’USEP à Caen vote le principe de la parité. Le comité directeur national USEP sera à partir de 2016 composé de douze femmes et douze hommes.