Back to top

L'Usep, l'histoire d'une fédération sportive scolaire

L’USEP naît officiellement le premier février 1939, il faudra attendre 1945 pour qu’elle fonctionne vraiment…  mais bien avant ces dates, des éducateurs se préoccupent de l’éducation physique et du sport.
Dans les instructions officielles de 1923, on peut lire que les buts de l’éducation physique sont « la contribution au travail intellectuel, à l’éducation morale, au développement corporel, à la santé et à l’hygiène  (…)    corriger les attitudes défectueuses  (...) L’éducation physique n’a pas pour but exclusif l’acquisition de la vigueur musculaire »
 
En 1928, se créée l’UFOLEP (on remarquera que ce n’est pas l’UFOLEPS avec le S de sportive). On peut lire dans les instructions officielles au moment du Front populaire : « L’éducation physique sera la première préparation donnée à la jeunesse et demeurera la base fondamentale de toute l’activité sportive »…   On peut noter que les préventions de Léo Lagrange envers les « valeurs du sport » s’évanouissent devant ce qu’on croit être « la base fondamentale de toute activité sportive ».

Des élèves de l’école primaire élémentaire pratiquent des activités sportives dans des « amicales » affiliées à la Ligue de l’enseignement. Pour un grand nombre de militants de la Ligue de l'enseignement, la nécessité de la mise en place d’une organisation du sport scolaire des écoles primaires élémentaires se précise.

Le premier février 1939, une circulaire de Jean Zay, ministre de l’Education nationale, adressée aux recteurs constitue l’acte de naissance de l’USEP. On peut y lire : « Vous voudrez bien noter que désormais la commission scolaire de l’UFOLEP, dont la composition est remaniée en accord avec mon administration, est habilitée : d’une part, pour apporter sa collaboration aux autorités scolaires dans le domaine de l’éducation physique ; d’autre part, pour organiser au sein des établissements scolaires ce qui est proprement athlétisme et sport ainsi que les compétitions et championnats entrant tant dans le cadre de chaque école que dans le cadre du département, de l’académie et de l’université.  (…)  La commission sportive de l’UFOLEP, désignée sous le nom d’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), aura des comités départementaux dont je vous invite à favoriser la tâche… »

En 1984, la Loi Avice précise que les associations sportives de l’enseignement primaire doivent s’affilier à des unions dont les statuts seront approuvés en conseil d’Etat. Les statuts de l’USEP sont approuvés en 1986. Il n‘y a plus une association USEP par département mais une association USEP dans l’école, cette association ayant sa personnalité juridique propre et s’affiliant au comité départemental USEP. L’USEP est reconnue comme fédération sportive scolaire.

En 2003, par un décret en date du 12 septembre,  le premier ministre Jean-Pierre Raffarin signe les nouveaux statuts de l’USEP et en 2004 pour la première fois, l’USEP et l’UFOLEP élisent des présidents distincts. En 2015, l’assemblée générale de l’USEP à Caen vote le principe de la parité. Le comité directeur national USEP sera à partir de 2016 composé de douze femmes et douze hommes.

Jacques GIFFARD

Les autrEs récits autour du Sport

  • Les lendits Usep, ces fêtes de la jeunesse sportives

    Les lendits, tels qu'on les connait, existent depuis 1880. Mais, à la Ligue de l'enseignement ils apparaissent dans les... EN SAVOIR+

    en savoir plus
  • L'histoire de l'uFOLeP

    Le 15 novembre 1866, la Ligue française de l'enseignement est créée, à la suite de l'appel signé par quatre fondateurs : Jean... EN SAVOIR+

    en savoir plus
  • À Mayotte, l’Ufolep démarre avec les courses de pneus

    Chaque année en juillet, l’île vit le plus grand événement sportif de l’année : la finale du championnat de courses de pneus. Un... EN SAVOIR+

    en savoir plus