L’Ufolep Playa Tour : événement multisports, culturel et citoyen
Alors que 40% de la population ne part pas en vacances et que 50% de la population se déclare inactive, le Playa Tour est un engagement fort entre associations et municipalités pour lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive. Une réaffirmation du droit aux loisirs pour tous qui prend tout son sens en période estivale !
L’Ufolep Playa Tour est un événement multisports, culturel et citoyen créé en 2006. Ce rendez-vous estival effectue la tournée des plages du littoral et des plans d’eau intérieurs, en milieu rural ou urbain, dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer (avec des étapes à Mayotte, à la Réunion et en Martinique à partir 2018.)
De fin juin à fin août voir septembre, l’Ufolep Playa Tour visite ainsi une trentaine d’étapes, (Manche, côte atlantique, Méditerranée, Marne, Ardennes, Meuse, Seine-Saint-Denis, Eure-et-Loir, Essonne). Plus de 25000 participants par an en profitent.
Durant une étape, les participants des structures partenaires de l’UFOLEP et les estivants auront la possibilité de s’initier à de nombreux sports et de participer, seuls ou en famille à de multiples activités artistiques et culturelles.
Trois espaces proposent :
- des activités sportives sous la forme de tournois et de challenges en sports collectifs : sandball, beach-soccer, beach rugby, beach-volley, tchoukball, home ball, zumba et capoeira,
- des activités éducatives via des jeux de société, des arts plastiques et de la lecture,
- des activités douces et de bien être pour se reposer et se relaxer.
Cette présence est devenue aujourd’hui familière au fil des éditions grâce au soutien des communes partenaires qui lui apportent toute sa crédibilité. Son organisation et sa mise en œuvre sont assurées par les associations Ufolep. L’enjeu de l'Ufolep Playa Tour est d’offrir sur l’ensemble du territoire une palette d’animations et d’initiations sportives accessibles au plus grand nombre et plus particulièrement à ceux qui ne partent pas en vacances. Cette initiative est portée politiquement et conjointement par les comités départementaux, régionaux Ufolep et les collectivités territoriales ; elle vise en outre, à terme, le développement local à travers le tourisme, le sport et la citoyenneté.