Back to top

Spectacles en recommandé : des Artistes avec la Ligue de l'enseignement

Spectacles en recommandé a 35 ans. Retour sur un évènement qui a pris de l'ampleur au fur et à mesure dans le milieu du spectacle vivant.

En 1983, des d'artistes créant pour le jeune public, se retrouvent autour de la Ligue de l'enseignement. Il s'agit pour eux de favoriser la circulation de leurs œuvres, mais aussi de créer un outil de gestion de leurs tournées.

Après deux premières saisons sous le nom de "Spectacles recommandés", l'agence ainsi créée devient "Spectacles en recommandé" en 1986.

Du catalogue au « visionnement »

En 1984, l'agence connait un démarrage fulgurant : 220 représentations pour un chiffre d'affaire de 763 000 francs. Dès 1986, le rythme de 400 représentations par saison est atteint.

Mais un « catalogue » ne suffit pas à valoriser les spectacles qu’elle diffuse…

La Ligue de l'enseignement crée l'événement itinérant "Spectacles en vie" en 1989 : il intègre des rencontres et des débats pour enfants ("Petites questions à de grandes personnes"), et s’étoffe d’année en année : Epinal, Albi/Castres, Beauvais, Laval, Thuir…

En 1993 se met en place à La Rochelle, un  "visionnement" spécifiquement centré sur les propositions de "Spectacles en recommandé". Le succès est très rapide…

Le choix de l’itinérance

Au fil des années, "Spectacles en recommandé" s’affirme comme un rendez-vous annuel très prisé. Mais les équipes artistiques et les réseaux de diffusion de la Ligue de l'enseignement se sont structurés. Dès lors, la fonction d’agence est abandonnée et l’implantation à La Rochelle questionnée…

En 1997, La Ligue de l'enseignement décide de confier l'accueil de la manifestation chaque année à une fédération différente : Spectacles en recommandé est devenu itinérant.

Un projet co-construit au service du réseau

En 2005-2006, le « Comité de programmation » devient « Groupe national spectacle vivant » et prend très vite plus d'importance : la collégialité de la programmation est devenue la règle...  Après plus de 30 éditions, et plus de 600 spectacles accueillis, Spectacles en recommandé rassemble toujours plus d’une centaine de programmateurs et génère, dans les réseaux de la Ligue de l'enseignement, au cours des 2 années qui suivent chaque édition, entre 250 et 400 représentations des spectacles présentés...

Jean-Noël MATRAY

Les autrEs récits autour de la Culture

  • Petite histoire du bibliobus dans l'Aude

    Avant d’être le président fondateur de la Ligue de l’enseignement, Jean Macé est un  pionnier de la lecture publique. Dès... EN SAVOIR+

    en savoir plus
  • « Jouons la carte de la fraternité »

    Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation... EN SAVOIR+

    en savoir plus
  • Le théâtre populaire et la Ligue de l'enseignement

    Le théâtre est lié à un public et à l'écoute de ce public, variant selon les époques. La notion de théâtre populaire existe... EN SAVOIR+

    en savoir plus
  • La Ligue de l'enseignement à Avignon

    « Avignon, une idée de poète » disait Jean Vilar. 

    en savoir plus