Demain en France, chantier d'expressions
Le projet Demain en France, chantier d'expressions est une opération nationale qui a été lancée en 2006 afin de prolonger et d’illustrer l’engagement de la Ligue de l’enseignement pour une éducation artistique largement partagée.
Le projet Demain en France, chantier d'expressions est une opération nationale qui a été lancée en 2006 afin de prolonger et d’illustrer l’engagement de la Ligue de l’enseignement pour une éducation artistique largement partagée. Les divers ateliers menés pendant presque 10 ans ont permis aux jeunes de 12 à 20 ans de trouver des espaces et des moyens d'expression où ils peuvent dévoiler artistiquement leur vision de la France de demain.
Aider les jeunes à s'exprimer, faciliter les échanges et valoriser les productions :
« Demain en France » permet aux jeunes de choisir un mode d'expression collectif qui est ensuite mis en œuvre à partir d’atelier de pratiques artistiques mais aussi d'un travail de collaboration et de réflexion avec l'aide d'un artiste. L’expression est artistique mais au service du politique, facilitant l’engagement citoyen des jeunes. Les productions réalisées portent ainsi un message partagé sur des thèmes tels que : l’environnement, la santé, l’école, la diversité, les discriminations, le vivre ensemble, la solidarité,… Les supports artistiques sont également très variés : le théâtre, la musique, le rap et le slam, le graph, la photographie, la vidéos, la bande-dessinée , du land art, …
La Ligue de l'enseignement s'engage aussi à faire entendre la parole des jeunes en leur donnant la possibilité de présenter et d’afficher leurs productions artistiques. Des regroupements locaux ou régionaux ont ainsi permis la rencontre et les échanges au cours desquels les jeunes ont pu s’exprimer avec leurs pairs mais également avec des adultes, des responsables associatifs ou des élus locaux. « Demain en France », c'est amener les jeunes à aller plus loin que le simple constat, c'est les conduire à les rendre plus critiques.