Côté Cour, scène nomade en Bourgogne-Franche-Comté
Côté Cour est né à la fin des années 80, dans l’élan donné par le centre confédéral à l’essor des réseaux de diffusion du spectacle vivant.

Côté Cour, scène nomade en Bourgogne-Franche-Comté
Côté Cour est né à la fin des années 80, dans l’élan donné par le centre confédéral à l’essor des réseaux de diffusion du spectacle vivant.
D’abord installé en Lorraine, il gagne très vite la Franche-Comté, avant de disparaître de Lorraine un peu plus tard.
Son projet de diffusion multi-sites est fondé sur le droit de chaque enfant à bénéficier de propositions artistiques exigeantes quel que soit son lieu de vie. Il s’appuie notamment sur Spectacles en recommandé, et revendique, par la fréquentation de très nombreux festivals en France comme à l’étranger, une expertise dans le domaine du spectacle vivant jeune public.
Pourquoi ?
Il faut bien comprendre le monde pour ne pas se laisser dévorer par lui… Et c’est la force de la création que de nous donner à voir à la fois la sagesse et la folie des hommes, de nous donner des repères pour ne pas nous abandonner à ce que Benoît Lambert appelle « l’éternelle reproduction du pire ».
Côté Cour ne revendique pas des spectacles artistiquement irréprochables, ou auréolés d’un brevet « d’excellence », mais artistiquement solides, maîtrisés, inventifs, ou bien encore « rusés, roués, athlétiques », comme le dit Jean-Louis Hourdin…
Comment ?
Côté Cour tisse des partenariats avec des structures culturelles. Mais c’est en promenant ses camions sur les routes de la région que Côté Cour a souhaité répondre à l’absence de lieux équipés. Puisqu’il n’y a pas de théâtres partout, il suffit d’en construire un le temps d’un spectacle ! Cela fait des journées ordinaires bien chargées pour l’équipe !
Aujourd’hui, ce projet mutualisé et économe est soutenu par une quarantaine de communes et communautés de communes, 3 Départements et la Région. Le label « Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse » attribué par le Ministère de la Culture en 2013 a consolidé son implantation.
Il accueille 15 000 enfants pas saison à l’occasion de ses quelques 150 représentations, et gère de nombreux projets d’Education Artistique et Culturelle.