« La Fédération nationales des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents s’est instituée, sous la présidence de M. Théodore Steeg, ancien ministre de l’Instruction publique, sur l’initiative de la Confédération générale du Travail, de la Ligue française de l’enseignement, du Syndicat national des instituteurs, de l’Office des pupilles de l’école publique, de l’Hygiène par l’exemple, des Jeunesses laïques et républicaines, des Unions de municipalités, avec le plein accord et la collaboration active des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé publique. Elle tient sa raison d’être du grand courant d’opinion qui tend à assurer aux enfants et aux adolescents des vacances apportant bénéfice pour la santé et pour l’éducation. Elle se donnera pour tâche d’intensifier et d’éclairer ce courant d’opinion, et d’encourager toutes les initiatives » (n° 1, janvier 1939).
« La Jeunesse au plein air développe son action sur un double plan :
1° L’organisation de la collecte annuelle des timbres et des vignettes dont les recettes sont réparties sous forme de bourses aux familles, d’aide à la formation des animateurs, de prêts d’honneur sans intérêt, aux associations organisatrices de centres de vacances et de centres de loisirs ;
2° La définition des grandes lignes d’une politique d’ensemble des vacances et des loisirs des jeunes d’âge scolaire, ce qui suppose des échanges de vue réguliers et approfondis entre les trois principales forces qui la constituent : les parents, les enseignants, les organisateurs et les formations de vacances et de loisirs des jeunes.
Cette vidéo, faite par la Jeunesse au plein air (JPA) explique l'intérêt d'acheter des timbres aux enfants lors des campagnes de collecte. Les fonds collectés servant à envoyer les enfants respirer le "bon air" de la campagne plutôt que de rester en ville.
Liens
[1] https://memoires.laligue.org/print/archive/video/jeunesse-au-plein-air-jpa-lance-son-appel-des-vacances-pour-tous
[2] https://memoires.laligue.org/printmail/archive/video/jeunesse-au-plein-air-jpa-lance-son-appel-des-vacances-pour-tous