Création de l’Usep (1939)
Le 1er février 1939, le ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay, adresse aux recteurs une circulaire qui constitue l’acte de naissance de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. Constituant la « commission scolaire de l’Ufolep », elle est le pendant de l’Office du sport scolaire et universitaire (Ossu), compétent pour les établissements du second degré et du degré supérieur.
La circulaire précise que la « commission scolaire de l’Ufolep » est habilitée à « apporter sa collaboration aux autorités scolaires dans le domaine de l’éducation physique » et à « organiser au sein des établissements scolaires ce qui est proprement athlétisme et sport, ainsi que les compétitions et championnats ».
Mais la guerre survient et, en 1945, les ordonnances du Gouvernement provisoire rendent à l’Ossu ses prérogatives mais ne font aucune référence à l’Usep. Il faut attendre le 30 mai 1949 pour que l’Usep, active dans certains départements, sorte d’une semi-clandestinité par la grâce d’une circulaire du ministre Yvon Delbos. Sa renaissance est complète quand l’arrêté du 2 février 1955 reconnaît officiellement sa contribution au développement de l’EPS au sein des écoles.