Back to top

La fabrique du citoyen

"Une source documentaire fantastique pour comprendre notre République et ses enjeux. A voir absolument..." France Culture
L'histoire du plus important mouvement d'éducation populaire en France.
En octobre 1866, scandalisé que le peuple puisse élire un " dictateur " en la personne de Napoléon III, un homme s’est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l’Opinion nationale un article suggérant que « tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Plus d’un million de personnes signèrent la pétition.
Ce républicain convaincu s'appelait Jean Macé, journaliste et enseignant, il n'aura de cesse alors de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « combattre l'ignorance ». Il rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, St Beuve. Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l'enseignement, un fantastique mouvement citoyen, expérimenté d'abord en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu'il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation française que dans la création du service public de l'Education nationale, obligatoire, laïque et gratuit.
Jean-Michel Djian, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l 'éducation a réalisé ce film de 52 minutes à l’occasion de la célébration des 150 ans de la Ligue de l'enseignement.
Nourri d'archives et des témoignages inédits de Robin Renucci ; Alexandre jardin ; Mr Dagens et Danièle Sallenave de l'Académie Française ; de Michel Wievorka ; Cvnthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce documentaire passionnant éclaire l'histoire du plus important mouvement d'éducation popu­laire de France jusqu'ici peu connu du grand public, la Ligue de l'enseignement.

Auteur : 
Ligue de l'enseignement
Date : 
2016
Type de document : 
Documentaire
Thème : 
histoire
valeurs
Ligue de l'enseignement
Robin Renucci
Alexandre Jardin
Mr Dagens
Danièle Sallenave
Michel Wievorka
Cvnthia Fleury
Philippe Meirieu
Vincent Peillon
combat pour l’éducation permanente
droit à l'éducation pour tous
Education populaire
Jean Macé
Victor Hugo
Jules Ferry
Jules Verne
St Beuve
Camille Flammarion
Léon Bourgeois
Ferdinand Buisson
Nature : 
Video
Réalisateur : 
Jean-Michel Djian, TV5 Monde, CNC
Producteur : 
Les Films d'Ici, Public Sénat, Ligue de l'enseignement, Réseau Canopé
Format : 
support magnétique
HD PAL
Durée : 
53:05