Back to top

Demain en France, chantier d'expressions

Poème réalisé par des jeunes lors de l'opération Demain en France, chantiers d'expressions de 2016

Demain en France, chantiers d'expressions est une opération nationale qui, depuis son lancement en 2006, prolonge et illustre l’engagement de la Ligue de l’enseignement pour une éducation artistique largement partagée : il s’agit d’accompagner et rendre possible l’expression symbolique du plus grand nombre au service d’un projet de société démocratique et laïque. Ce chantier national d’expression artistique a comme objet de donner la parole aux jeunes de 12 à 20 ans, acteurs de leur projet, accompagnés dans leur démarche par des artistes et des intervenants, pour qu’ils expriment par les arts leurs désirs, leurs idées, leurs utopies pour demain, en France. Cette opération, mise en œuvre de manière transversale du point de vue des champs artistiques, permet de développer plus particulièrement la question de l’expression artistique des jeunes amateurs. Le projet repose sur la mixité et la mobilité sociale, culturelle et générationnelle. Il s’affirme dans un processus d’écoute et de reconnaissance mutuelle, d’échange et de partage, à l’échelle d’un territoire. Il s'agit de travailler sur les conditions ludiques et sensibles d'émergence d’une conscience et d'un discours politiques.

Des raisons d’agir, un besoin d’avenir partagé

Nous sommes les témoins d’une difficulté à vivre réellement ensemble et à partager le sentiment d’appartenance à un destin commun dans la République. Nous refusons une société fragmentée, agrégat de ghettos désunis et fondés sur les affinités électives, la préservation des qualifications ou les assignations à résidence. Dans un monde ouvert, la France se construit par sa diversité et l’apport de ses immigrations. La jeunesse doit pouvoir s’exprimer et être entendue pour prendre place dans la société. La Ligue de l’enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, affirme que la laïcité constitue la condition de la libre et perpétuelle invention des valeurs qui nous fondent ; que l’ambition démocratique de la République doit être le recul des déterminismes ; que l’éducation doit permettre l’expression comme transformation de la violence, et que l’estime de soi et des autres s’éprouve dans l’action et le projet partagé.

Garantir une prise de parole artistique de la jeunesse

La Ligue de l’enseignement promeut une expression artistique et une action culturelle qui permettent à chacun de se situer dans le temps et dans l’espace, dans son rapport à soi-même et à l’autre, de travailler sur ses représentations et d’accéder aux langages symboliques. L’enjeu de Demain en France, chantier d’expressions est de susciter, accompagner, valoriser l’expression de la jeunesse, et de reconnaître ses rêves, ses espoirs d’émancipation individuelle et collective. Il s’agit pour les jeunes de faire l’expérience d’une démarche d’engagement, en s’appuyant sur des mémoires multiples pour faire histoire ensemble. L’expression est artistique, mais au service du politique, facilitant la prise de position assumée et défendue.

Auteur : 
Ligue de l'enseignement
Date : 
2016
Type de document : 
Image
Photographie
Droit : 
Ligue de l'enseignement
Nature : 
Image