Back to top

Congrès de Nîmes de 1975 "Petite histoire d'une grande question : éducation, culture, société"

"Petite histoire d'une grande question : éducation, culture, société" est une explication du Congrès de 1975 à Nîmes.


Congrès très important où la Ligue de l'enseignement se positionne : doit-elle adhérer à une société de type socialiste?

Après de nombreux débats (projection du film Le Temps des questions qui présente trois associations différentes), une vaste consultation des militants, la Ligue de l'enseignement décide de se déclarer solidaire de tous ceux qui luttent pour une société de type socialiste en affirmant que l’union de toutes les forces de gauche qu’elle soutient permettra le changement auquel elle aspire. « Le socialisme est la traduction en termes d’organisation sociale des valeurs que nous défendons en termes d’action éducative sous les noms de laïcité et de démocratie. Il est actuellement opportun d’affirmer clairement que l’action éducative de la Ligue de l'enseignement s’inscrit dans la lutte des classes aux côtés des plus défavorisés et tend à construire une société de type socialiste dont les caractéristiques de nos traditions démocratiques nationales marqueront à coup sûr l’originalité profonde, et il faut en assumer toutes les conséquences, notamment quant aux aides publiques. » Le programme adopté concrétisait cette orientation en s’appuyant sur un travail entrepris depuis quelques années sur le partenariat associations/municipalités « pour une politique laïque et démocratique d’animation socioculturelle » complétant la perspective d’un grand service public, à gestion tripartite.


Parallèlement, la Ligue de l'enseignement se méfie des professionnels non issus de l’enseignement et refuse les structures de cogestion où siègent des organisations « non laïques », c’est-à-dire confessionnelles, mais aussi celles qui ne sont pas directement liées à l’Éducation nationale.

Auteur : 
Ligue de l'enseignement
Date : 
1975
Type de document : 
Question de congrès
Droit : 
Ligue de l'enseignement
Lieux : 
Occitanie
Gard
Nimes
Lieux (précision) : 
Nîmes
Thème : 
question de congrès
éducation-culture-société
temps des réponses
congrès
texte de référence
Nature : 
Texte